29.2.08

L'Art de la Guerre par l'Exemple

Stratèges et Batailles
Auteur : Frédéric Encel
Editeur : Flammarion, collection "Champs"
Année de parution : 2000




L'histoire est la science des stratèges, selon certains. Si tel est le cas, l'ouvrage que voici, très instructif sur le plan purement historique, ne démérite nullement en matière de contribution dans la formation du stratège. L'Art de la Guerre par l'Exemple, plutôt que de se livrer à de longs développements théoriques, opte pour une série de présentations efficaces de ce que d'éminents leaders ont réalisé par le passé, ainsi que des moyens dont ils usèrent pour parvenir à leurs fins, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Quelques mythes historiques en prennent pour leur grade : non, Charles Martel n'a pas stoppé les incursions arabes en 732 à Poitiers, en dépit d'un détournement de cette escarmouche mineure à des fins idéologiques douteuses, depuis Pépin le Bref jusqu'à nos manuels scolaires. Non, les chevaliers français ne rivalisèrent pas d'héroïsme malchanceux face à l'envahisseur anglais : ils firent surtout la démonstration de leur profonde stupidité teintée d'arrogance, d'autant plus coupable qu'elle fût par trois fois répétée à quelques années d'intervalle (Crécy 1346, Poitiers 1356, Azincourt 1415). Oui, les conceptions stratégiques de Napoléon Bonaparte sont dignes d'être étudiées, mais pas pour les raisons qu'on croit, et l'aventure eût rapidement tourné court à Iena sans le génie tactique d'un Louis Nicolas Davout.

Une bataille militaire est souvent suivie d'une manoeuvre politique visant à s'approprier ses bénéfices ou altérer ses impacts à grands renforts de propagande. C'est là qu'intervient le travail de l'historien, dont la noblesse consiste précisément à nous faire prendre conscience de l'existence d'une histoire officielle au sein de laquelle aucune leçon ne peut naturellement être tirée. Frédéric Encel y parvient, merci à lui.

Contenu stratégique : oui, par l'exemple (évidemment). Noter que ce contenu diffère à plusieurs reprises et avec une grande pertinence de la version officielle, ce qui confère à l'ouvrage une dimension incontournable.
Stratégie comparative : non.
Etat de l'art stratégique : non.
Genèse de la stratégie : non.

Aucun commentaire: