17.2.08

Présentation du Weblog

Bien que la pensée stratégique soit de plus en plus prolifique et médiatisée, les mouvements de sa structure profonde demeurent confidentiels et la confrontation de ses différents courants plébiscités, traditionnels et empiriques confère en pratique un aspect désordonné et confus à cette discipline pourtant pourvue d'un degré peu commun d'exigence rationnelle.

Or, pour qui s'y intéresse au-delà de la pulsion égotiste de l'intérêt particulier et de l'avantage sur l'autre, les ouvrages de contenu stratégique au sens strict, bien qu'invariablement intéressants sur le fond, n'en demeurent pas moins peu capables de résoudre les interrogations fondamentales qui surviennent lorsqu'au-delà de la question du comment faire, la comparaison des différents courants de la pensée stratégique entraîne l'esprit du stratège sur le chemin de la relativisation de ses propres référentiels de compréhension du réel. Cette frustration s'accroît encore lorsque la recherche de la méthode adéquate à la comparaison des stratégies débouche sur un questionnement relatif au processus de genèse de la stratégie dans le cerveau humain, interrogation d'autant moins traitée dans la littérature qu'elle renvoie souvent à l'histoire personnelle, intime, du stratège, et transcende le sens de son action.

Le présent weblog est avant tout celui d'un lecteur assidu d'ouvrages de stratégie, que cette dernière se décine selon ses aspects politiques, militaires, économiques ou interrelationnels. Il a pour objectif d'aider à la compréhension de la pensée stratégique dans son ensemble par la présentation synthétique des livres parcourus. Ceux-ci ne seront pas notés, le rédacteur de ces lignes n'étant pas un critique et ne souhaitant pas accéder à cette fonction. En revanche, nous nous attacherons à tenter de situer les différentes oeuvres les unes par rapport aux autres dans un objectif d'assistance au cheminement personnel du lecteur. Pour ce faire, nous nous aiderons de la classification -évidemment contestable- suivante :

-ouvrages de Contenu stratégique, lesquels abordent au premier plan les techniques du stratège sur le terrain de la confrontation, ses modes de pensée, l'état d'esprit qu'il convient d'adopter face à telle ou telle situation, les raisonnements pertinents, etc. Ces ouvrages sont les plus nombreux, et comportent d'ailleurs d'illustres références historiques ;

-ouvrages de Stratégie comparative, lesquels s'attachent à l'évaluation réciproque de deux ou plusieurs contenus stratégiques distincts face à une ou plusieurs situations de référence, généralement dans un objectif de déconditionnement/recentrage de la pensée et de maîtrise de l'interaction ;

-ouvrages d'Etat de l'art stratégique, lesquels prétendent dresser l'inventaire des courants et pratiques stratégiques établies sur un périmètre de référence, que ce dernier soit historique, géographique, culturel... Il se peut que le périmètre de référence soit assez vaste pour conférer une dimension encyclopédique à l'ouvrage en question ;

-ouvrages traitant de la Genèse de la stratégie dans l'esprit des individus ou groupes d'individus qui la conçoivent. De telles oeuvres sont marginales, souvent brillantes, troublantes et leur dessein n'est évidemment pas d'ordre pratique, mais elles renseignent utilement le stratège sur sa propre nature. Cette dernière est souvent examinée à la lumière d'autres courants de pensée : pychanalyse, Zen, neurologie, sociologie, Bouddhisme tibétain (tel que rapporté par David-Néel au siècle dernier) donnent au stratège les clés lui permettant de comprendre un élément essentiel du dispositif stratégique : lui-même.

Enfin, nous nous attarderons occasionnellement sur des ouvrages à matériau stratégique, lesquels, dans notre esprit, n'ont pas de visée stratégique proprement formalisée mais dont le contenu présente un intérêt évident lorsqu'envisagé sous l'angle stratégique.

La folle prétention de ce weblog est d'inciter l'internaute adepte de l'art stratégique à embrasser toute l'exigence de sa pratique, notamment en ne limitant pas ses lectures aux prescriptions normatives de telle ou telle école de pensée, mais au contraire en osant, au minimum, les expérimenter par approche comparative. L'aventure intellectuelle stratégique transporte son voyageur dans les contrées sereines et fascinantes du fonctionnement de l'esprit et des mécanismes crus de l'activité de la matière. Même dans l'agitation la plus fébrile, la paix intérieure qui en résulte s'est affranchie de tout dogmatisme et devenue imperméable à l'idéologie : elle ne dépend que de soi-même. C'est tout le mal que je vous souhaite, ainsi que de profitables lectures.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il dort le stratège ?